Les Emmy Awards 2016 récompensent le métier créatif du title sequence designer

Les nominations des prochains Emmy Awards ont été annoncées le 14 juillet dernier. Elles récompenseront entre autre le métier créatif des designers de génériques dont voici la liste des nominés.

 

THE NIGHT MANAGER
AMC
Studio: Elastic
Creative Director: Patrick Clair

 

Le studio Elastic  nous gratifie de ce générique esthétiquement très élégant ou diverses scènes se transforment. Un lance-roquettes doré devient la tige d’un verre de martini, des diamants deviennent des bombes ou un service à thé se transforme en barillet d’arme à feu. Les images symbolisent des passerelles entre le monde de l’argent et celui de la guerre. Le studio a déjà reçu par le passé des prix pour les génériques des séries True detective  et Game of Thrones .

 

MARVEL’S JESSICA JONES
Netflix
Studio: Imaginary Forces
Creative Director: Michelle Dougherty

 

Produit par l’agence Imaginary Forces , le générique de Jessica Jones est un stop motion réalisé à la peinture, évoquant le lien avec l’univers de la bande dessinée d’où s’inspire la série télévisée.

 

NARCOS
Netflix
Studio: Digital Kitchen
Creative Director: Tom O’Neill

 

Créé par le studio Digital Kitchen , l’ouverture de Narcos est un brillant mélange entre passé et présent, combinant notamment des photos d’archives, certaines prises par le photographe de la famille Escobar, ainsi que des vues aériennes sur Bogota.

 

VINYL
HBO
Studio: Imaginary Forces
Creative Directors: Alan Williams, Michelle Dougherty

 

Pour ce générique, l’agence Imaginary Forces  a capturé l’esprit des années 70 à New York et la folle histoire du rock à cette époque, en réunissant sur les images divers concepts tels que la représentation visuelle des vibrations, la dissonance, ou encore la destruction.

 

THE MAN IN THE HIGH CASTLE
Amazon
Studio: Elastic
Creative Director: Patrick Clair

 

Pour ce générique créé par le studio Elastic , le concept principale est la mise en scène d’un jeu de projection sur des scénographies, illustrant le parallèle entre notre monde et l’histoire uchronique de la série: la victoire de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. La projection d’image symbolise également la bobine de film, qui joue un rôle essentiel dans le récit.

 

J’espère que cette sélection des Emmy Awards 2016 vous aura plu et vous donnera envie d’en savoir plus sur le métier créatif du title sequence designer. Je vous donne rendez-vous le 11 septembre pour connaître le nom du générique auquel sera attribué le prix !