Pourquoi dans le films de montres les aiguilles indiquent-elles toujours 10 h 10 ? Sélection de quelques vidéos d’horlogerie en imagerie 3d

Avez-vous remarqué que les aiguilles, dans l’imagerie 3d des films de montres publicitaires, indiquent toujours 10 h 10 ? Un message mystique ou un code secret se cacherait-il derrière ?

Il s’agirait en fait du résultat d’événements historiques et d’une recherche esthétique. Le globe étant découpé en deux hémisphères de 180 degrés et une journée durant 24 heures, le méridien de Greenwich fut ainsi choisi comme point de référence pour déterminer l’heure sur toute la planète. Cet accord fut signé par 24 pays, après plusieurs semaines de négociations, en octobre 1884 à 10 h 10 exactement. Les aiguilles feraient donc référence à cet événement.

Il existe une autre version très différente. Louis XVI, passionné d’horlogerie, serait monté sur l’échafaud avant de se faire décapiter, à 10h10. Les horlogers présentaient les montres arrêtées à cette heure-là pour lui rendre hommage…

Il ne faut pas oublier une dimension d’harmonie et d’esthétique pour expliquer la position des aiguilles. Ainsi en pointant vers le haut, elles sont dans une position positive. De plus, cela permet de mettre en valeur le logo de la marque, souvent situé sous le chiffre 12, et de laisser visible les compteurs pour les montres chronographes. Certains perfectionnistes iront même jusqu’à placer l’aiguille des secondes sur le chiffre 6, ce qui permet de former une étoile.

Voici pour finir une sélection de films de montre en imagerie 3d qui ont attiré mon attention. Attention une publicité pour de la bière se cache dans l’un d’eux…
Bon visionnage!